1963 : La création de l’UPF
« Sur une suggestion de Jacques Auclair, président de la Fédération Française de Yachting à Voile, je crée l’Union des Plaisanciers Français. L’objectif est de rassembler, dans une sorte de vaste syndicat à cotisation réduite, des pratiquants de la croisière dont le groupement permettrait d’obtenir des facilités : meilleurs tarifs d’assurance, dispense du permis de conduire les moteurs marins alors exigé, et surtout politique d’aménagement de ports de plaisance. (…) Pour donner un peu de crédibilité à la jeune association, je réunis un comité de patronage. Eric Tabarly, encore inconnu du grand public, mais dont les qualités de marin n’ont pas échappé à tous ceux qui l’ont vu naviguer, accepte d’en faire partie ».
Ce texte est extrait de mon livre Des bateaux et des hommes, paru chez Robert Laffont et qui raconte l’aventure de la voile française de 1950 à 2000.
L’UPF connaît une succès immédiat grâce aux avantages dont bénéficient ses adhérents et au soutien de la revue Neptune nautisme que vient de créer Henri de Constantin, mon condisciple de Sciences Po, et à laquelle je collabore.
La plaisance est en plein essor : la France sort de l’austérité des années de guerre, retrouve la prospérité, et les français ont soif d’évasion. Le nautisme devient à la mode, avec aussi les facilités d’entretien que procurent les voiliers en plastique.
Cinquante-six ans après sa création, l’UPF est bien vivante, avec de nouvelles activités, ses challenges richement dotés, ses navigations en flotte, ses colloques et conférences, et surtout grâce à ses adhérents nombreux, actifs, compétents et à ses dirigeants aussi imaginatifs que dévoués.
Merci à tous.
Jean-Michel Barrault
Membres fondateurs et anciens présidents
Membres fondateurs
Jean Michel BARRAULT
Eric TABARLY
Jacques LEBRUN
Membres d’Honneur
Monsieur le Président du Yacht Club de France
Monsieur le Commodore du Royal Cruising Club (UK)
Madame Jacqueline LALLIA
Monsieur Jean Michel BARRAULT
Monsieur Januz KURBIEL
Anciens Présidents
Jean Michel BARRAULT (de 1961 à 1969)
Pierre de BEHTMANN (1970)
Docteur Olivier STERN-VEYRIN (de 1970 à 1974)
Général Guy LALLIA (de 1975 à 1986)
Jean GUILLEMOT (de 1987 à 2012)